Une banale #éclipse
https://gerdesilets.wordpress.com/2018/01/30/une-banale-eclipse/
Dans un ciel bleu, agrémenté de légers nuages blancs, une lune vient couvrir entièrement le disque lumineux d’une naine jaune à la grande joie d’enfants humanoïdes assis dans l’herbe et qui peuvent le regarder grâce à des verres spéciaux.
Quel spectacle banal me direz-vous?
Et pourtant il a fallu réunir plusieurs conditions pour que ça arrive.
Un ciel bleu avec nuages blancs nécessite une atmosphère d’oxygène d’une densité et ‘une courbure relativement précise. Alors dans ce cas les nuages supposent de la vapeur d’eau dans cette atmosphère? Ainsi qu’une température entre 90 kelvins et 400 kelvins. Pour obtenir la densité et le volume atmosphérique nécessaire un gaz complémentaire comme de l’azote serait utile pour limiter les effets comburants de l’oxygène.
La naine jaune (soleil) pourrait être remplacée par une géante mais dans ce cas les observateurs devraient être sur une lune habitable autours d’une planète géante, pour que l’éclipseur ait la taille apparente de l’étoile. Mais je n’ose imaginer les effets de marée sur cette lune. Et si cette lune n’est pas homogène elle risque de présenter toujours la même face à sa planète mère, Limitant la zone où on verrait l’éclipse mais les rendant plus prévisibles voir régulières?
Malgré tout une lune qui a une taille apparente semblable vue de sa planète mère que son soleil (ici utilisé comme terme général) , au point que la couronne solaire est seule visible pendant un court moment, suppose une taille bien précise et un alignement orbital aussi précis et probablement pas trop excentrique ?
L’observation par des enfants humanoïdes suppose que la planète est habitable et que des familles humanoïdes peuvent y procréer mais ne limite pas leur procréation à un mode binaire sexuel? Qu’ils soient joyeux suppose un mode de vie agréable. Qu’ils soient assis suppose des membres avec liberté de mouvements (normal pour des humanoïdes ?)
Qu’ils puissent l’observer grâce à des verres spéciaux suppose que l’observation sans eux serait impossible ou dangereux mais modérément? Sinon pourquoi laisser des enfants l’observer? La fabrication verres spéciaux suppose un niveau technologique minimal. L’herbe suppose que la vie y est possible, soit naturelle soit importée?
L’ensemble des conditions qui rendent la vie possible suppose aussi que la planète est en orbite dans la zone viable de l’étoile ce qui limite encore plus les possibilités de tailles et d’orbites de l’étoile, de la planète et de sa ou ses lunes.
Les conditions cosmologiques pouvant varier avec le temps il est normal de penser que le phénomène est limité dans le temps mais peut être possible pendant des centaines de milliers d’années, variables selon l’orbite de la planète autour de son étoile.
J’ai exclus les systèmes stellaires binaires ou ternaires car leur complexité dépassent de beaucoup ma compréhension.
D’autres contraintes peuvent aussi exister mais déjà avec ces contraintes l’ensemble (ou la scène) est peu probable malgré ses variantes possibles.
Mais dans un univers suffisamment vaste même improbable ce phénomène peut être reproduit à plusieurs exemplaires? Cependant pour que des humains (terriens) puissent trouver une autre planète.
Alors bonne chance pour en voir d’autres ailleurs!
Comments
Post a Comment